-
Retour à la page d'accueil
temoignages Parrainnage et Dons Remerciements

Actions en cours

Présentation de COLLIQUE
visionnez les photos du bidonville de Colliqué
11 photographies

Une "maison" et le chemin d'accès

Colliqué est un bidonville de Lima dans lequel vivent 120 000 personnes,d'après le recensement officiel. Mais il faut également ajouter toutes les nouvelles implantations, qui ne sont pas comptabilisées. Il s'agit, pour la plupart, de paysans venus de l'intérieur du pays qui, pensant trouver à Lima une vie meilleure, ont quitté leurs terres.
Actuellement, le bidonville compte huit zones, qui sont aménagées au fur et à mesure de l'arrivée de nouveaux habitants. Les maisons sont faites avec des matériaux de récupération : cartons, tôles, plastiques, etc. et n'ont souvent qu'une seule pièce, où vit toute la famille. Elles sont construites sur le flanc des montagnes et continuent à proliférer malgré le danger des lieux. Bien qu'elles manquent d'eau et d'électricité, ces personnes y vivent dignement.



L'Olympisme au service de l'humanitaire et de la solidarité

Présentation du projet PARIS 2024

Une iniciative SOLIDAIRE



En septembre prochain, la capitale du Pérou sera sous le feu des projecteurs pour le choix de la ville qui organisera les JO 2024. « Made for sharing », « Venez partager », ce slogan est un message fort de la candidature de Paris et des valeurs de l'Olympisme. C'est aussi le fondement du projet de Christian Cordier. Par le passé, Christian Cordier, professeur d’EPS a encadré des voyages de jeunes au Pérou et a concrétisé des actions humanitaires dans les milieux défavorisés de Lima. Lors de ses voyages, il a été touché par la situation des bidonvilles de la banlieue dont plus d'un million de la population vit dans une grande précarité. C'est donc naturellement qu’il a imaginé « associer et partager « l’événement avec les populations des bidonvilles pour leur permettre de bénéficier des effets positifs des JO par des actions de solidarité d'autant que le PEROU a été victime de fortes intempéries qui ont causé de nombreux dégâts à LIMA et dans le pays. C'est une démarche personnelle qui l’incite à mettre en place un PROJET de solidarité sur la période de mi-septembre 2017. Pour cela il a pris contact avec notre association, Pérou Amitié Solidarité et en est devenu membre en février 2017.
DESCRIPTION DE L'ACTION
1 - Objectif : identification des besoins en collaboration avec l'association «Pérou Amitié Solidarité» oeuvrant pour les enfants de Collique à Comas, collecte d'une partie des dons par les classes de 6e du collège international de Noisy-le-Grand et leur remise en septembre 2017 à Lima. Site Internet de l’association : http://www.perouamitiesolidarite.org
2 - Partenaires: département de la Seine-Saint-Denis, UNSS , académie de Créteil, collège International, Mairie de Paris, Air France, Decathlon, La Maif, Carrefour…et amis.
3 – Présence d’athlètes de haut niveau de la délégation française pour l’inauguration du mobilier scolaire acheté dans une structure associative locale de Lima. Courses solidaires franco-péruvienne du dispensaire de Collique à la Casita rosada, lieu de l’inauguration.
4 – Rencontre avec des athlètes de la délégation française de jeunes judokas à Lima.
DIAGNOSTIC FAIT PAR PEROU AMITIE SOLIDARITE
Nous souhaitons équiper les 5 casitas (classes maternelles) pour recevoir et scolariser des enfants dans le bidonville de Colliqué Zone 3 à Lima. L’association Pérou Amitié Solidarité a construit depuis 2003, cinq classes réparties dans le bidonville. Ces « casitas » sont des classes pour les maternelles. Nous prenons ainsi en charge les petits enfants ce qui permet aux mères de trouver du travail. La population ayant augmenté, nous avons besoin d’une classe supplémentaire dans la casita rosada. Les murs sont déjà construits, il nous faut l’aménagement en mobilier : tables, chaises, tableau, matériel pédagogique. L’état péruvien nous accompagne en finançant le personnel enseignant. Tous les ans cela bénéficie à 15 enfants et à leur famille. Notre association a organisé des parrainages d’enfants. Nous comptons à ce jour 85 enfants parrainés. Cela leur permet d’avoir un repas chaud du lundi au samedi, servi dans le réfectoire du dispensaire. Il y a, par la proximité du dispensaire, un meilleur suivi médical, renforcé par la venue régulière de stagiaires élèves infirmiers de la Croix rouge française (Lyon, Saint-Etienne, Albi), éducateurs spécialisés (IRTS de Talence) et de jeunes bénévoles étudiants en médecine et en pharmacie (Paris).
Avec qui ? Partenariat et acteurs :
• Notre partenaire local est l’association Puente del Mundo. Les bénévoles s’occupent des repas de leur élaboration à leur distribution, elles reçoivent et encadrent les bénévoles, nous fournissent les devis et trouvent les artisans pour la réalisation de travaux importants. • L’association Pérou Amitié Solidarité gère le projet et trouve les fonds nécessaires à sa réalisation. Elle compare les devis et prend les décisions. Sur place en juillet en août des membres du bureau (trésorière et présidente) doivent réaliser les achats et assurer le suivi de l’installation du matériel. • Christian Cordier nouvel adhérent de l’association Pérou Amitié Solidarité, est l’initiateur de ce projet. • L’état péruvien nous accompagne en finançant le personnel enseignant.
Dans quel but et comment ? Objectif et activités :
• Notre objectif et de faire diminuer le nombre d’enfants seuls dans le bidonville. Soit ils restent chez eux à la merci de violences essentiellement liées à la misère et à l’alcoolisme, quand les parents partent travailler, soit ils restent avec leur mère mais • ces dernières ne peuvent pas travailler et ils ne peuvent sortir de la misère. • Nous savons que la scolarisation précoce des enfants est la possibilité de sortir de la spirale de la misère. Dans le cadre de l’annonce de la ville choisie pour le JO à Lima en septembre, nous pensons qu’il est souhaitable de mettre en lumière le Pérou et surtout celui qui est plus oublié. Les valeurs de l’olympisme sont des valeurs d’échanges, de solidarité autant que de compétition. Pérennité : • Financière / le matériel acheté il ne sera pas à renouveler dans les 5 années à venir. L’état péruvien : la Ugel, s’engage à financer les maîtresses chaque année. L’association Pérou Amitié Solidarité organise avec le collège Anatole France de Cadillac un cross solidaire qui finance l’achat de fournitures pour toutes les casitas chaque année.

DEROULEMENT Le 11 septembre course et inauguration du mobilier des casitas à Collique. Délégation française Paris 2024 présente. Présence du maire de Comas, d’un représentant de l’ambassade de France. Le 12 Rencontre entre les judokas péruviens et français. Les détails du déroulement des actions seront envoyés ultérieurement.

Encadrement de l’action sur place: Christian CORDIER, Ysabel Paire Ficout (présidente d’honneur et fondatrice de l’association Pérou Amitié Solidarité).

Opération CHAUSSURES

Nous lançons pour la première fois cette opération afin d’offrir une paire de chaussures aux enfants du bidonville de Colliqué cela  pour un enfant coûte 10 euros environ.
Nous espérons pouvoir offrir des chaussures à la centaine d’enfants des casitas. Nous comptons sur votre solidarité.

Envoyez votre participation à Nathalie Modet (lieu dit sentout 33880 Baurech)  pour l’association Pérou Amitié Solidarité. Ensemble nous pouvons donner un peu de joie à ces enfants Merci pour eux.

Chères Marraines, chers Parrains, Adhérents et sympathisants

                En juillet dernier nous avons pu distribuer la centaine de paires de chaussures promise aux enfants des Casitas grâce à votre générosité et au soutien de généreux donateurs. Des jeunes du collège de Rauzan accompagnés de professeurs ont assisté à la distribution. Ce fut un moment important de l’année 2011 pour notre association et nous vous en remercions.

                Aussi nous avons décidé de renouveler cette action. En effet nous souhaitons que vous ayez la possibilité d’offrir ce qui est essentiel pour ces enfants, bien sûr la nourriture grâce au parrainage mais aussi de quoi se vêtir et se chausser. Or dans un bidonville les baskets s’usent vite. Offrir une paire de chaussures par an à chaque enfant des casitas nous paraît un geste essentiel pour améliorer leur vie. De plus les marraines et les parrains ne savent pas quoi offrir aux enfants. Nous avons beaucoup de demandes dans ce sens quand Ysabel retourne au Pérou.

                Comme l’an passé, Ysabel se chargera de l’achat des chaussures pour les enfants sur place. Une paire vaut 10 euros.

Ysabel part pour le Pérou le mois juin de chaque année. Si vous voulez adresser également du courrier à votre filleul(e) envoyez-le assez tôt pour qu’Ysabel puisse tout faire rentrer dans ses valises. C’est très important pour les enfants. Nous savons que vous n’avez pas tous reçu de courrier en retour. Nous essayons de joindre les familles mais n’oubliez pas que si les enfants vivent dans un bidonville la priorité pour eux reste la survie. Sachez qu’un cahier est tenu et que tout ce que vous envoyez est remis en mains propres aux enfants.

                Vous pouvez choisir d’offrir une paire de chaussures à votre filleul(e), dans ce cas adresser un chèque de 10 euros à l’ordre de Pérou Amitié Solidarité en marquant « opération chaussures » et le nom de l’enfant au dos du chèque.

                 OU/ ET

                Vous choisissez d’offrir une paire de chaussures à l’un des enfants qui n’est pas encore parrainé mais qui fait partie des casitas. Dans ce cas vous libellez le chèque à l’ordre de Pérou Amitié Solidarité et vous marquez « opération chaussures » au dos.

                Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.  

Cordialement    

 Ysabel Paire Ficout

Mme ou Mr………………………………………………offre……………paire de chaussures à …………………................................................................................................................................

Je règle la somme de …………………par chèque à Pérou Amitié Solidarité.

 

Opération Crèches à Colliqué

Le projet de construction des crèches a été mis en place pour prendre ebn charge les très jeunes enfants livrés à eux-mêmes dans le bidonville afin de permettre aux mamans de travailler tranquillement.
Cette tranche de construction de crèches est terminée
Au mois d'Octobre 2006, les deux dernières crèches de ce programme ont été inaugurées dans la joie des petits mais aussi des grands.A cette occasion après une bénédiction d'un éclesiastique, les enfants et leurs parents ont offert une fête aux représentants de l'Association.
Au total, ce sont 5 crèches peintes de 5 couleurs différentes pouvant accueillir 100 enfants qui ont été aménagées.
La Casita Roja, La Casita Celeste, La Casita Verde, La Casita Rosada, La Casita Morada
visionnez les photos des anciennes puis des nouvelles crèches visionnez les photos des rêves des mamans (pour les petits) visionnez les photos de l'inauguration des dernières crèches en 2006
Album photos
de anciennes puis des nouvelles crèches
12 photographies
Album photos
des rêves des mamans (pour leurs petits)
12 photographies
Album photos
de l'inauguration des dernières crèches en 2006
44 photographies
 
En 2016, toutes les casitas sont construites en dur et ont fenêtres et portes adaptées grâce à l’action des jeunes d’Audencia.

Ancienne Crêche

Nouvelle Crêche
La deuxième phase du programme concerne le fonctionnement de ces crèches.
Le système de parrainage des enfants mis en place répond à se problème .

Devenez PARRAIN
pour améliorer la vie de ces enfants et voir un sourire les illuminer
 
 

Opération PARRAINER UN ENFANT DU PEROU

 

 

 

 

 

 

Renseignements :Michelle Vidalenc

(Pour l'Association Pérou Amitié Solidarité)

173 La Paretoune 15130 Arpajon sur Cere;

04 71 64 06 45

ou

caligel@wanadoo.fr

(voir les déductions fiscales attachées à ces parrainages)

telecharger le bulletin de parrainage

 

Devenir parrain…

C' est tisser des liens avec un enfant dans le besoin et l'aider à prendre un bon départ dans la vie en lui offrant une meilleure alimentation et un accès à l'éducation dès son plus jeune âge.

C' est tendre la main à une famille et la soulager en participant au financement des frais de scolarisation et de nourriture pour cet enfant.

Une aide concrète de proximité

Notre projet se décline sur le terrain essentiellement en deux actions :

Un soutien au fonctionnement des crèches du bidonville de Colliqué

Dans ces petites écoles appelée « casitas », une maîtresse accueille des enfants de 3 à 5 ans en leur proposant des activités éducatives, auxquelles ils n'auraient pas accès sans un tel programme puisqu'au Pérou, un enfant n'a accès à l'école publique qu'à partir de 6 ans.

Un repas équilibré par jour pour chaque enfant parrainé

Grâce au travail de bénévoles péruviens travaillant au Centre de Santé du bidonville, les enfants parrainés se rendent chaque jour au dispensaire où leur est servi un repas équilibré préparé sur place.

Parrainer un enfant, c'est bien plus qu'apporter une aide matérielle à un enfant, une famille.

Un soutien pour la poursuite d’études En 2018, nous allons mettre en place des parrainages études pour les enfants qui quittent la scolarité obligatoire afin qu’ils puissent avoir un avenir. Ce parrainage a un coût différent. Nous consulter pour plus d’informations.

Un échange privilégié avec un enfant

Grâce à l'accueil des enfants dans les « casitas » et au centre de santé, vous pourrez correspondre avec votre filleul(e) et sa famille, tisser de véritables liens et pourquoi pas, un jour, peut-être les rencontrer.

Une porte ouverte sur un pays

D evenir parrain, c'est également faire un pas pour mieux connaître le Pérou, ses richesses mais également ses difficultés, tout en donnant à un enfant qui habite une zone défavorisée, l'accès à une vie meilleure.

E t si un jour vous souhaitez rendre visite à votre filleul(le) dans son pays, nous vous aiderons à organiser votre voyage et votre lieu d'accueil.

Comment devenir parrain ?

Il vous faut tout d'abord adhérer à l'Association Pérou Amitié Solidarité puis remplir un bulletin de parrainage et nous le faire parvenir.

Dans les jours qui suivront la réception de votre dossier, nous vous enverrons une proposition de parrainage avec les coordonnées de votre filleul(le) et de sa famille. Le parrainage démarrera avec votre accord au premier jour du mois qui suivra le premier versement. Vous pourrez dès lors correspondre avec votre filleule et sa famille selon les modalités indiquées dans un courrier qui vous aura été adressé.

Les engagements du parrain

Le parrain, par le biais de l'association, apporte un soutien économique à son filleul(e) pour une année au minimum, renouvelable à chaque date anniversaire .

L'Association s'engage à maintenir le parrain informé sur la scolarité, le suivi et le développement de son filleul(e).

Si pour des raisons diverses vous ne pouviez plus continuer le parrainage, nous vous demanderons de nous aider à trouver un autre parrain.

Le financement

Quel est le coût pour le parrain

24 € par mois soit 288 € par an.

Vous pouvez effectuer un versement annuel par chèque ou un paiement mensuel par virement bancaire automatique.

Déductions fiscales

L'association étant reconnue d'utilité publique, vos dons feront l'objet d'un reçu afin de faire valoir vos droits auprès des services fiscaux.

Comment est utilisé votre argent ?

L'Association Française Pérou Amitié Solidarité recueille, gère, contrôle et garantit le bon usage des fonds qu'elle verse à sa correspondante locale, l'association Puente del Mundo. Chaque année vous pouvez recevoir sur demande un compte rendu détaillé de l'utilisation des fonds recueillis.

Opération Récupération des lunettes

 
ET SI, AVEC VOS ANCIENNES LUNETTES, VOUS PERMETTIEZ À QUELQU'UN DE LIRE L'Association Pérou Amitié Solidarité, dans le cadre de son action d'aide au Pérou et en partenariat avec le Dispensaire de Colliqué, collecte des LUNETTES de PRESBYTIE qui seront distribuées par le responsable du dispensaire, aux personnes qui là-bas en ont besoin et ne peuvent pas les acheter.
Cette action est très importante pour que ces gens, déjà maltraités par la vie, puissent lire , faire des travaux d'aiguilles ou tout simplement s'occuper de leurs enfants et petits enfants.
Avec un objet dont nous n'avons plus besoin, nous pouvons contribuer à améliorer la vie de quelqu'un là-bas.

Parlez-en autour de vous. Jouer les agents centralisateurs
Vous pouvez contacter par e-mail la Présidente si vous avez des lunettes disponibles qui encombrent vos tiroirs. Nous verrons comment les récupérer.

Projet exceptionnel à Amantani

Un joli coin du paradis



Amener l’eau du lac Tititcaca au collège Miguel Grau, au centre de santé et aux familles alentours. Descriptif du projet sur demande à nathalie.modet@wanadoo.fr
   

PEROU AMITIE SOLIDARITE
238 route de Sentout
33880 Baurech
E-mail:
perouamitiesolidarite@cegetel.net