Retour à la page d'accueil
temoignages Parrainnage et Dons Remerciements


Les Projets à Collique


Projet amélioration de la cuisine et du comedor(réfectoire) .

Achat de mobilier pour faciliter le rangement des ustensiles et libérer de la place pour la préparation des repas.

merci de votre soutien


Projet réfection du toit du comedor (cantine).

Le toit qui n’est qu’en tôles ondulées nécessite une isolation car en été la chaleur est insupportable dans le comedor. Lors de fortes pluies, il y a également des infiltrations qui laissent des flaques d’eau sur le sol. Un devis est en cours de réalisation.


Projet Ateliers pour les enfants, les adolescents et les mamans : Atelier Musique : .

Un petit groupe de jeunes parrainés a commencé à apprendre la musique. Un professeur intervient de temps en temps pour les faire progresser. Les jeunes musiciens sont très demandeurs de cours plus réguliers et d’instruments de musique.


Projet TRICOT.

J'avais 20 ans lorsque je suis allée pour la première fois au Pérou. Premier voyage, première approche andine de ce pays qui est devenu au fil des années mon pays de cœur. Des années se sont passées entre mon 1er séjour et le 2ème. Depuis 2000, j'essaye d'y retourner tous les 3 ans. Pour moi, le Pérou ne représente plus seulement un rêve de voyage, une découverte d'un pays... Je reviens de chacun de mes voyages enrichie. A mon tour de rendre ce qui m'a été donné avec tant de générosité. Je souhaite continuer ma participation bien modestement à la vie du quartier de Colliqué à Lima.

 

Avec l'équipe de Puente del Mundo : Celestina, Irene, Elvira... nous avons créé un atelier tricot et dans lequel les mamans apprennent à tricoter. :

 

•tricoter des gilets sans manche qui resteront dans les "casitas" et permettront aux enfants d’avoir un peu plus chaud

•Impliquer les mamans qui pourront se retrouver tout en tricotant pour les enfants des "casitas".

•Renforcer le lien entre les familles du quartier et les membres de Puente del mundo.

 

Le budget pour cette opération peut être très réduit. Il suffit de quelques pelotes de laines, entières ou entamées, des aiguilles et de l'huile de coude de chaque tricoteuse. Un grand merci à : Gil, Nathalie, Chantal, Marie-Rose, Denise, Monique qui m'ont permis de confectionner les premiers "nids d'ange" et gilets. Si vous avez des pelotes de laines, entières ou entamées, vous pouvez me contacter par mail à :

cathyperou@yahoo.fr

Cathy Auvin à Marseille

PROJET Chaussures

Nous lançons encore une fois cette opération afin d’offrir une paire de chaussures à une centaine d’enfants du bidonville de Colliqué dont l’association s’occupe soit par le biais des parrainages soit par l’accueil dans les casitas.
Au Pérou c’est la saison hivernale qui commence (et oui autre hémisphère !) et les enfants ont besoin d’être correctement chaussés pour se protéger du froid. Leurs petits pieds grandissent très vite et les familles ont beaucoup de difficultés à financer cet achat.
La présidente de l’association achètera les chaussures sur place faisant travailler les commerçants locaux et les distribuera elle-même aux enfants.
Une paire pour un enfant coûte 10 euros.
Nous espérons pouvoir offrir des chaussures à la centaine d’enfants des casitas. Nous comptons sur votre solidarité.
Envoyez votre participation à Nathalie Modet (lieu dit sentout 33880 Baurech)  pour l’association Pérou Amitié Solidarité.

 

merci de soutenir nos actions

Une école de bolangerie à Colliqué

Certains enfants parrainés depuis 2003 ont aujourd’hui quatorze ans. En général, ils n’ont pas la possibilité de poursuivre leurs études et font des petits travaux pour aider leurs parents à subvenir aux besoins de la famille. Ils ne peuvent pas sortir du bidonville et accéder à une vie meilleure. Aussi il nous paraît indispensable de créer une école qui puisse leur donner une véritable formation, école qui permettra à ces jeunes d’évoluer socialement et enfin de pouvoir vivre décemment. Le choix d’une école de boulangerie repose sur deux observations : Au Pérou, le pain est un aliment courant. Il ne se présente pas sous la forme de baguettes mais de petits pains ronds qui se mangent très facilement n’importe où. Ainsi, les enfants qui seront formés au métier de boulanger auront la possibilité de trouver du travail hors du bidonville.

telecharger le projet




Voici certains des nos garçons et filles parrainés







 
 

Opération pour les enfants de Colliqué


Le repas des enfants


Un nouveau grand défi pour nos enfants de Colliqué

Les enfants qui ont un parrain bénéficient d'un repas chaud le midi et ceci 6 jours sur 7 . L'Association Pérou Amitié Solidarité considère que c'est parfaitement injuste que les autres enfants ne puissent pas avoir les mêmes avantages, que ce soit pour la nourriture, ou pour les accessoires de scolarisation et d'éducation.
Nous souhaiterions que chaque enfant bénéficie de cette aide.
Maintenant que les 5 crêches sont prêtes, un autre problème se pose : Jusqu'à présent les personnes qui gardaient les enfants étaient bénévoles et formaient l'armature de l'Association " le Comité Central de Salud - Colliqué III" . Le travail de ces bénévoles devient trop lourd , il est necessaire de rémunérer des éducatrices. La dépense prévisionnelle est de l'ordre de 3000 Euros
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS
Adhérez à l'Association ,devenez Parrain et aidez-nous à réunir ces sommes
Ce serait dommage de ne pas aller jusqu'au bout de nos convictions

Nouveauté  :

Et si vous parrainiez une maitresse d’école …..

ET ainsi participer à l’éducation d’un groupe d’enfants.

Les maitresses ont un rôle essentiel dans le devenir des enfants de Colliqué :

En les accueillant et en les faisant participer à des activités ludiques, éducatives,  en les occupant pendant les heures de travail des parents, en les préparant à suivre leur formation scolaire .

Pourquoi une aide extérieure ?

Quelques explications :

Le bidonville de Colliqué nécessite la présence de 5 maitresses ( 1 par « casita »d’environ 20 enfants).

En effectuant un parrainage d’un montant de 25€ /mois vous contribuerez au maintien des « casitas » et donc à la scolarisation des enfants de Colliqué, un passage essentiel pour qu’ils accèdent à une vie meilleure et qu’ils aient un espoir de réussite dans leur pays

telecharger le bulletin

 

PROJET Dispensaire de Colliqué

Le Dispensaire de Colliqué joue un rôle important pour les projets de l'Association concernant nos enfants
Le dispensaire effectue le suivi de santé des enfants des crèches et c'est aussi dans ses locaux que mangent les petits le midi


Le Dispensaire


le Docteur NICOLAS KUSONOKI FUERO et
des membres de l'Association péruvienne
(avec notre Présidente)

Le dispensaire joue un grand rôle dans le bidonville de Colliqué . C'est le seul endroit de santé accessible pour les plus démunis . Malheureusement , quand on visite ce dispensaire, on est frappé par son dénuement et le manque de matériel flagrant .
Ce dipensaire ne traite pas uniquement les enfants mais aussi la population dans ses besoins quotidiens
Découvrez l'interieur du Dispensaire

11 photographies
 
Nous récupérons du matériel médical pour l’acheminer au dispensaire. Actuellement au dispensaire est présent un médecin et une ophtalmologue. Nous recherchons au Pérou une personne qui pourrait accompagner psychologiquement les jeunes qui aurait le titre de psychologue.

 


PEROU AMITIE SOLIDARITE
238 route du Sentout
33880 Baurech
E-mail :
perouamitiesolidarite@cegetel.net